Rechercher dans ce blog

Accueil

dimanche 26 juin 2016

les péniches du Rhône épisode 6 : Océan

La péniche Océan, est un modèle Freycinet, construite en 1931, en Belgique. Elle transportait du ciment et initialement comportait 13 cuves/silos (comme Agone - voir article précédent) dont certaines ont été ré-utilisées lors de sa transformation en logement, dans les années 1985 par son premier propriétaire, un musicien contre-bassiste de métier. Il la nomma Boulevard de l'Océan, devise devenue pour plus de simplicité Océan.
Le moteur est un Berliet de 150ch  refroidi par un Keepcooling sous la coque. 


La transformation en logement: 
Au chantier naval de St Jean de Losne pour transformation
Florent et Nathalie, les propriétaires actuels y habitent depuis 2010. Ils l'ont entièrement rénovée tout en veillant à conserver la même structure pour garder son authenticité et son originalité : par exemple, les demi-cuves ont été conservées (l'une contient la salle de bain), et les sommets des coupoles ont été transformés en puits de lumières.
Des fenêtres ont été ouvertes dans la coque, afin de profiter de la vue sur le fleuve. Soucieux de l'environnement (Florent est technicien en énergies renouvelables), ils ont pourvu la péniche d'équipements économes en énergie:  un chauffage central basse température et sur les murs (qui sont isolés en ouate de cellulose), des tuyaux d’eau chaude recouverts de terre de Royan.

chauffage basse température, "murs"isolés en ouate
 La famille utilise quasi exclusivement des produits bio-dégradables et recyclables; les fenêtres et portes intérieures de séparation des pièces ont été récupérées dans des décors de théâtre... Et les vélos sont alignés sagement sur le bateau, pour des déplacements doux que ce soit pour les loisirs ou le travail !
Florent étudie de près un système solaire pour fournir l'électricité. Et promis, il en fera profiter tous ses voisins !
Il faut dire que les habitants des péniches logement sont passés maitres en l'art de mettre leurs ressources en commun et faire que le collectif prime sur l'individuel.

La vie à bord:
Une famille recomposée qui a trouvé l'endroit où réunir les deux familles et les désirs de chacun. Nathalie souhaitait vivre au cœur de la ville et Florent à la campagne!  Cette forme d'habitat entourée de nature sur l'eau et au coeur de Lyon a pu réconcilier les contraires. Les 3 enfants, bien que 2 travaillent ou fassent leurs études ailleurs s’y sentent bien.

Ah les enfants! 

Au tout début de leur installation sur le bateau, les deux jeunes adolescents turbulants, en chahutant sur la terrasse, ont fait céder un poteau du bastingage, ce qui leur a occasionné une belle chute dans le Rhône. Léa avec ses chaussures à talons hauts de 20cm, le portable à la main n'avait qu'un seul souci en gardant le bras hors de l'eau au risque de ne pas pouvoir nager: ne pas mouiller son téléphone ! Florent, entendant les cris, sauta de la fenêtre de la salle de bains où il prenait une douche, pour plonger, nu comme un ver, récupérer sa belle-fille chérie ! Heureusement, il n'y avait pas trop de monde sur le bas port et le temps était clément !! Ce sont les petites aventures de la vie sur la fleuve!


L'Océan sur le Rhône, il fallait y penser, c'est peut-être le secret pour vivre heureux ?



2 commentaires:

  1. Merci pour ces épisodes, qui permettent de construire chapitre après chapitre le début d'une histoire.

    RépondreSupprimer

vos commentaires sont les bienvenus!